top of page
Rechercher
Photo du rédacteurLe monde autour

Week-end minimaliste : déconnecter facilement et rapidement



D'aussi loin qu'on s'en souvienne, on a toujours adoré passer des week-ends à droite à gauche, chez des ami.e.s, casser la routine quotidienne et découvrir de nouveaux paysages.


Mais voilà tout : quand on enchaine, on finit crevé.e.s. Entre le trajet, l'organisation, les valises... A tel point qu'on en est venu.e.s l'année dernière à minimiser carrément les week-ends "pas chez nous" pour garder ce temps de repos.


Mais... on s'est aussi rendu.e.s compte qu'on ne décrochait du quotidien jamais si bien qu'en étant loin de chez nous. Et pas forcément à des centaines de kilomètres, mais juste dans un autre cadre. Et le goût du voyage nous ayant désormais bien bien atteint.e.s, on se retrouvait un peu coincé.e.s entre l'envie de voyager et la peur de finir sur les rotules.


Depuis qu'on a changé notre mode de vie (nous sommes surtout en transition pour l'instant, mais on ne prévoit à priori mais de revenir à du 50h par semaine 47 semaines par an!), qu'on a fait le choix de ralentir, de prendre le temps de faire les choses et de voir les gens, on a pu voir les choses sous un angle différent et commencé à enfin passer des week-ends de folie, tout en rechargeant les batteries.


Le mode d'emploi, ça vous dit ?



1. En faire moins la semaine !


Bon, SUPER allez-vous me dire, c'est pas vraiment un scoop que je vous donne là et il n'est pas toujours possible de changer de job. Mais au delà de ça, on se met parfois des dizaines de tâches extra-professionnelles non-nécessaires en semaine qui usent nos batteries déjà bien entamées : des dîners à droite à gauche, du sport, du rangement... Pour en revenir à mon (Marie) expérience personnelle, je me sentais débordée même en travaillant 3,5 jours par semaine. Parce que je voulais tout faire, être partout à la fois, j'accumulais des tâches et des objets plus encombrants que pratiques... (et oui, plus on d'affaires, plus elles nous prennent aussi du temps!). En ralentissant, en ne choisit de piocher QUE dans des choses épanouissantes, même si ça implique de ne choisir qu'UNE activité sportive ou créative par semaine, de décliner certaines invitations ou de renoncer parfois à vouloir tout cuisiner maison. Les semaines s'allègent, le quotidien et la charge mentale aussi et on n'a moins l'impression de devoir "tout rattraper" le week end, et donc de devoir se consacrer aux tâches ménagères et au temps pour soi UNIQUEMENT sur ce créneau là. Au mieux vous réussirez à vous créer des "bulles" la semaine, au mieux vous vous sentirez d'attaque le week end !



2. Ne pas chercher à en faire trop (et surtout... ne pas prévoir !)


L'autre problème, quand on a de grosses semaines et l'impression de ne vraiment profiter que les week ends, c'est qu'on veut absolument TOUT faire en 2 jours. Puisque "c'est l'occasion", on transforme ces 48h en "marathon des choses à faire dans telle ville" ou "marathon des gens à voir". Forcément, on termine le week end HS ! A choisir, privilégiez les destinations à moins de 2h de chez vous, un mode de transport qui ne vous stressera pas (chez nous c'est le train, on adore et ça repose, mais ça ça dépend de vous et de votre destination évidemment !) et vraiment très peu d'impératifs ! Si vous allez voir des ami.e.s, ne prévoyez rien d'autre que de long.ue.s discussions et fous rires. Ils et elles se feront probablement un plaisir de vous emmener à droite à gauche visiter ou randonner, et vous pourrez ainsi vous laisser porter et VRAIMENT déconnecter. Si vous n'avez pas le temps de tout faire ou de voir toutes vos connaissances qui habitent au même endroit, tant pis. Vous reviendrez plus tard faire d'autres choses et voir d'autres gens ! C'est clairement le meilleur conseil que l'on puisse vous donner pour vraiment vous recharger : laissez le cerveau sur pause, faites confiance aux évènements pour bien se dérouler, n'ayez pas d'attentes ; ainsi on voit bien mieux le positif et on n'est jamais déçu.e.s !



3. Partir le vendredi


Bon, ça, ça dépend évidemment de où vous allez et de combien de temps vous souhaitez rester. Si vous travaillez le samedi matin c'est sûr que c'est plus compliqué ! Mais si possible, en partant un peu dans la foulée de la journée de travail et si la route n'est pas trop longue, vous gagnez déjà une soirée et surtout vous vous réveillez directement le samedi matin dans un nouveau cadre. Déconnection 100% assurée. En fonction de vos emplois du temps vous pourrez aussi faire le choix de rentrer le samedi soir ou le dimanche matin : la sensation d'avoir profité du week end mais avec le bonus d'un dimanche après !



4. Coupez le téléphone, les réseaux...


Pas de secret : si vous voulez recharger les batteries et laisser votre cerveau en mode pause, il faut éviter de le stimuler. Il n'est pas interdit de trainer sur les réseaux sociaux, Netflix, ou de l'utiliser pour faire des photos, mais disons que le moins possible sera le mieux ! Chacun.e pourra définir son propre "moins" étant donné que nous n'utilisons vraiment pas nos téléphones de la même façon, mais si vous l'oubliez dans un coin de 10h à 23h c'est peut-être aussi bien :-)



5. Une valise simple et efficace


Faire et défaire les valises, on est bien d'accord, c'est la corvée. Mais si vous ne vous absentez qu'une ou deux nuits, pourquoi partir avec autant ? Prévoyez 2 lots sous vêtements de rechange, une un peu jolie que l'on porte sur soi + une plus sportive dans son sac, si besoin un pull, un maillot de bain et un kway, une trousse de toilette minimaliste et BASTA. Non vous n'aurez pas besoin de plus dans 90% des cas, et vous aurez l'esprit bieeeeeen plus légers avant, pendant et en rentrant :-)



Alors, ça vous dit de tester ces week ends à la fois voyage et repos du cerveau ? Avez-vous d'autres astuces à partager ? On se retrouve en commentaires ainsi que sur notre instagram @lemonde_autour ! :-)

35 vues0 commentaire

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page