top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurLe monde autour

Minimiser le digital : Instagram, podcasts, YouTube...


Je (Marie) suis une grande consommatrice de contenu digital. Si j'avais été de la génération télé j'aurais été une zappeuse professionnelle, je regarde les vidéos et écoute les podcasts en x1,5 et quand j'écoute la radio je change de station toutes les 3min environ. Bref, je suis une accro des contenus en tous genre !


Sauf qu'en 2020, toutes les influenceuses que j'apprécie ont leur propre podcast et chaine YouTube, et instagram me propose tous les jours une dizaine de comptes de personnes géniales qui partagent mes valeurs.


Et c'est cool de voir ses propres valeurs prendre de l'ampleur ! Mais clairement, cette boulimie de contenu en est arrivée à me donner la nausée.


En fait, au delà de ne plus savoir où donner de la tête et avoir l'impression de ne jamais être à jour, de ne jamais avoir tout vu ou tout écouté, je me rend compte que les personnes dont j'ai vraiment envie de suivre l'évolution se retrouvent noyées au milieu d'une masse d'information. Et la "bulle" que je m'étais créée sur instagram était devenu un océan beaucoup trop vaste.


Alors du coup, j'ai commencé à trier.

Sur Instagram, j'ai supprimé tous les comptes auxquels j'étais abonnée et dont je n'avais pas une idée précise du contenu ou de la personne à l'origine, les comptes de célébrités (cela ne m'empêche pas d'aller voir leurs comptes de temps à autre, ce ne sont pas des gens que je vais oublier si je me désabonne !), les "ami.e.s" avec qui j'ai en réalité échangé au maximum 10 phrases dans ma vie et dont les stories de leur été au Cap Ferret sont chouettes mais... ne me concernent en fait pas.

J'ai aussi mis en sourdine pas mal de comptes qui publient beaucoup de stories qui, et c'est mon jugement personnel, ne m'apportent pas beaucoup ou pour lesquels je ressens un stress si je ne suis pas "à jour".


Ouf. Moins de 150 abonnements. Je respire. Et je ne cherche pas à être à jour quand je scrolle !


Sur Youtube, j'avoue ne pas avoir eu le courage de me désabonner, la manip étant un peu plus complexe. Mais je ne vais quasiment plus jamais trainer sur ma page "abonnement", celle-ci étant devenue tout simplement impossible à suivre. J'ai ainsi moins l'impression de "rater" des infos supra intéressantes. Quelques émissions cependant que je vous conseille pour occuper une soirée ou un dimanche après midi : Un Bon Moment de Kyan et Navo et Entre Mecs de Ben Névert (ainsi que notre chaine YouTube "Le Monde autour" bien sûr :-)).


Pour les podcasts, j'ai décidé de vraiment privilégier ceux qui ont une bonne qualité de son. Il y a pléthore de contenu que j'adorerai écouter, mais clairement le temps me manque et la qualité d'écoute joue clairement sur la fatigue nerveuse. Je ne rate jamais Minimalee, mon nouveau chouchou depuis ce débit d'année (d'autant que le format de 15min toutes les 2 semaines est vraiment parfait pour moi). Quand je veux me plonger dans des sujets qui me plairont à coup sûr je vais traîner sur Healthy Living, Une vie plus saine & sereine de Chloé Bloom ou La Manutinale. Quand j'ai un peu plus de temps devant moi je privilégie les extraordinaires productions de Louie Media à savoir Transfert (Slate), Emotions et Travail (en cours) ou l'excellentissime et nécessaire La Matrescence.


Et pour parler de féminisme, on a fini par lancer notre propre podcast mon amie journaliste et moi-même :-). Il s'appelle Madame Licorne et correspond à mon standard minimaliste : 15min de contenu tous les mois, disponible sur toutes les plateformes ! :-)



Et vous, plutôt grand.e ou petit.e consommateur.rice de contenu digital ?

38 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page