top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurLe monde autour

Des cadeaux de Noël qui font du bien

Dernière mise à jour : 27 nov. 2020


A la base, je voulais intituler cet article "Des idées de cadeaux de Noël qui font du bien aux gens et à la planète" mais c'était un peu trop long... c'est en tous cas ce que je souhaite vous proposer dans cet article !


Vous savez maintenant si vous me connaissez que j'ai à coeur de réfléchir à "où je met mon argent" et donc d'investir dans des personnes ou dans des petites entreprises plutôt que de faire un choix basé uniquement sur le produit final. J'adore découvrir de nouveaux et nouvelles petit.e.s créateurs.rices, de nouveaux talents ou de nouvelles offres qui vont dans le sens de mes valeurs qui sont le bien-être global, à la fois du cadeau mais aussi de la planète et des personnes qui le conçoivent.


J'avais initialement prévu de vous partager mes idées de cadeau, celles que je souhaite et aussi celles que j'ai prévu d'offrir, mais je me suis finalement dit qu'il serait peut-être plus malin de vous proposer plutôt les sites que j'utilise pour essayer d'acheter plus éthique ! :-)


Pour tout ce qui est cadeau "numérique/électronique", je vais sur Backmarket . On ne présente plus ce site de reconditionnement sur lequel je trouve vraiment de tout : des portables, des appareils photos, des ordinateurs, des consoles, également des imprimantes et des drones... Il y a VRAIMENT de quoi faire. Et les produits sont garantis de 6 à 30 mois.






Pour ce qui est plutôt déco/ameublement, je vais de plus en plus chiner sur Vinted qui propose maintenant également une section "Maison". Je fais toujours aussi un petit tour sur LeBonCoin (parfait pour l'électroménager), et j'ai récemment découvert Selency et Lucky Find, des sortes de brocante en ligne richement achalandées. Seul hic : par rapport à leurs 2 prédécesseurs, les prix sont plus élevés, on est plutôt sur du prix d'antiquaire/brocante que de vide-grenier. Mais la qualité est aussi au rendez-vous, à vous de voir quel budget vous souhaitez et pouvez investir !


(Vinted)

(LeBonCoin)

(Selency)



Pour tout ce qui est bijoux et vêtements, je vais aussi souvent chiner sur Vinted (et je suis souvent très agréablement surprise, pour peu qu'on ai du temps à y consacrer !). Il existe un filtre pour trouver des cadeaux "Neuf" ou "Neuf avec étiquette", et les "achetés mais jamais portés" ne sont pas rares. Une très bonne affaire pour économiser quelques euros tout en ayant un petit geste écolo.

J'aime aussi beaucoup découvrir de petit.e.s créateurs.rices, et parmi elleux je vous recommande la boutique de SixHeuresQuaranteNeuf qui très honnêtement pour du prêt à porter fait main en France et de qualité propose des prix vraiment très abordables. Globalement, pour dénicher ces petits talents, je vous conseille de traîner sur Etsy (et de choisir le filtre "pays d'expédition : France, ou Europe") et de vous abonner à @lyoncandoit (si vous n'êtes pas de Lyon, c'est malgré tout une garantie que les créations sont françaises :-)).



(SixHeuresQuaranteNeuf)

(Lyon can do it)

(Etsy)


Je trouve aussi énormément de choses et d'idées sur Choose App. C'est une application de type Ventes Privées mais qui propose des produits essentiellement locaux, écolo, zéro déchet... à petits prix. Sur votre 1ere commande les frais de port sont offerts (même si vous commandez chez plusieurs boutiques à la fois :-)) et vous économisez 10euros avec le code A957F317 (oui pas intuitif du tout je sais!), ce qui est donc loin d'être négligeable ! :-)





(Quelques exemples... les ventes sont renouvelées quotidiennement !)


Pour les livres, je passe très souvent par des revendeurs d'occasion tels que Rakuten ou Gibert Joseph. On en trouve aussi sur Vinted et LeBonCoin mais en plus petite quantité. Cependant, si cela permet d'économiser et de donner une seconde vie à un livre, ça ne rapporte rien à l'auteur.rice. A réfléchir selon ce(ux) que vous souhaitez financer du coup ! :-)


Pour tout ce qui est jouets pour enfants, vêtements pour enfants ou jeux de société, je vous recommande à nouveau Vinted ainsi que tous les Emmaus et ressourceries qui débordent de ces produits.


Enfin, il existe aussi des centaines d'idées de cadeaux immatériels et personnellement j'en suis une grande consommatrice. Qu'il s'agisse d'un coaching avec Anouk de @talentedgirls, d'une séance de soin énergétique avec Manon, d'une séance de sophrologie avec Alizée, toutes ces idées sont garantie de bien-être et possibles même pendant le confinement.

Dans un futur que j'espère proche, vous pourrez aussi profiter d'une séance photo avec Emilie ou d'une séance de flottaison chez Meiso ...


Une autre petite idée rigolote et possible pendant le confinement est de louer une chambre d'hôtel à la journée sur dayuse. Libre à vous ensuite d'y créer votre "espace de rêve" ! Journée chill, bain et service room, escapade amoureuse, petit cadeau qu'on s'offre pour changer de décor lors d'une journée de télétravail... Je pense qu'il existe plein d'options pour se donner un peu l'impression de voyager ne serait-ce que le temps d'une journée et se faire un peu chouchouter alors que la plupart des centres dédiés sont fermés.


J'espère que cet article vous aura donné des idées ou des outils pour faire vos recherches de cadeaux de Noël. Il est évidemment sinon toujours possible de profiter dès la semaine prochaine de la réouverture des petits commerces et d'aller les soutenir en direct ! :-)


Très bonne fin de semaine et à bientôt !


Marie

19 vues0 commentaire
Post: Blog2_Post
bottom of page