Le week-end dernier, on a décidé de prolonger un peu l’été et de s’échapper dans les Calanques. Ça a aussi été l’occasion de tester une nuit dans notre 4x4, idée qui nous trotte derrière la tête depuis son acquisition, histoire de vivre l’expérience road trip à fond !
Au fait ! Si vous nous suivez ici mais pas sur instagram, on vit désormais dans une tiny house que nous avons auto-construit ! :-) Retrouvez nous sur @lemonde_autour pour partager nos aventures au quotidien !
Marseille
Arrivée en fin de journée à Marseille, nous avons logé une nuit à La Maison Montgrand, un hôtel qui ressemblerait presque à une maison d’hôte au coeur du Vieux Port. Nous avons mis le cap presqu’immédiatement sur La Plage des Catalans, à 20min à pieds de là, pour profiter du soleil de la fin de journée et faire trempette.
Calanques et Cassis
Le lendemain, après un coucou rapide à la Basilique Notre Dame de La Garde qui offre un superbe panorama sur la ville de Marseille, nous voilà parties en direction du Parc National des Calanques, un oasis de beauté à tout juste 15min du centre de Marseille.
Nous nous sommes d’abord arrêtées à La Calanque de Sormiou : on gare la voiture à la sortie du village de Sormiou et on accède à la calanque par 45min de marche au milieu d’un paysage magnifique. A l’aller, ça descend beaucoup, mais au retour c’est une autre affaire… ! L’été, la piste motorisée est fermée au public, mais hors saison on peut aller se garer vraiment juste au bord de la plage (parking payant 5e). Cependant, certains locaux sont autorisés à accéder à la plage en voiture tout au long de l’année et se proposerons peut-être de vous remonter en stop :-)
Dans la foulée, direction Cassis ! Nous nous sommes cette fois-ci garées au parking de la Presqu’île, d’où part une promenade à pied qui accède en 30min à la calanque de Port-Pin, et en 1h30 à la calanque d’En-Vau, que nous n’avons pas visitée mais qui parait-il est vraiment superbe ! C’est aussi une excellente option pour les personnes non-motorisées, puisque Cassis est facilement accessible en TER :-)
Le soir, nous sommes restées sur le parking de la Presqu’île, payant en journée mais gratuit la nuit. Nous avions utilisé l’application Park4night pour trouver un sport où dormir dans notre véhicule (il peut s’agit d’une voiture mais aussi de van, camping-car, etc…). L’application recense également les différents points d’eau, sanitaires, les différents lieux sont notés et les commentaires sont souvent récents, ce qui permet de garantir la sécurité et légalité du lieu choisi :-)
La Ciotat
Le lendemain, nous avons terminé notre périple à La Ciotat, en passant par la sublime Route des Crêtes (le trajet n’étant plus long que de 5min par rapport à la route classique !).
Après un petit déjeuner sur le port et un tour au marché, nous nous sommes accordées le luxe d’une petite douche sur la Grande Plage de La Ciotat, avant de rentrer sur Lyon en début d’après midi. Pour info, La Ciotat aussi est accessible facilement en TER (2h30 depuis Lyon avec 1 correspondance à Marseille) et la plage est à 25min de marche de la gare :-)
On espère que cette rétrospective vous a plu !
A très bientôt pour de nouveaux récits de voyage ! :-)
Marie
Comments