top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurLe monde autour

Une salle de bain green et minimaliste

Dernière mise à jour : 19 sept. 2020


Avant de partir voyager, ma routine beauté s'était déjà bien transformée et éloignée des standards de chez Sephora. En effet, depuis 7 ans maintenant, je m'intéresse de plus en plus à la santé, qu'elle passe par l'alimentation ou les produits cosmétiques. Mettre des crèmes ultra-chimiques sur ma peau ne me satisfaisait plus vraiment, en même temps que j'ai commencé à me tourner vers le fait-maison et le zéro déchet. C'est ainsi que mes premières expériences de produits de beauté maison ont débuté, pour finalement revenir à des essentiels très très basiques, puis devenir très minimaliste suite à nos 3 mois de voyage en sac à dos.



LE CORPS Je me douche avec un savon solide (classique quoi), voir à l'eau seule... Et oui, à moins d'être vraiment sale cela suffit ! Non on ne sent pas mauvais après (Thomas peut témoigner) et oui ça permet à la peau de mieux s'auto-réguler et d'être moins agressée au quotidien. Essayer, c'est l'adopter... Je n'utilise plus de rasoirs, je déteste la sensation de repousse des poils et il faut y repasser tous les 3 jours... Je n'épile que sourcils, aisselles et maillot avec une cire à fondre au micro-ondes (mais je suis bien tentée par les tutos de cire maison à base de sucre!). Après l'épilation, je masse dans les jours qui suivent les zones avec quelques gouttes d'huile de souchet (Aromazone) pour ralentir la repousse. En moyenne, je tiens 3 semaines pour les aisselles et 6 semaines pour sourcils et maillot. Je passe un coup de crème hydratante ou d'huile végétale quand j'y pense, quand j'ai pris le soleil où quand je sens au toucher que c'est vraiment trop sec, souvent en plein hiver.


DEODORANT & DENTIFRICE Pour le déodorant, je privilégie le solide. J'utilise depuis maintenant des années la recette qui mélange huile de coco - bicarbonate - fécule. Exception faite pour celui que j'ai actuellement qui a été acheté sur un petit marché écolo en Argentine et contient en plus du beurre de karité, ce qui lui permet d'être moins liquide. Idem pour le dentifrice : j'utilise ceux de Pachamamaï et nous sommes passés aux brosses à dent en bambou. Aucune différence avec une brosse à dent en plastique en ce qui concerne l'utilisation. Le prix est à peine plus élevé. Et les conséquences bien différentes ! CHEVEUX J'ai pendant longtemps lavé mes cheveux en mode "no poo" grâce au mélange bicarbonate - vinaigre, mais avec le voyage je suis vite repassée au shampooing sec pour sa petite taille et sa praticité. En fait, ce qui a vraiment changé ma vie d'un point de vue capillaire, ce sont les conseils de @labelleboucle . Depuis que je les sèche avec la technique du "scrunching", ils ont complètement changé d'apparence : ils frisent enfin VRAIMENT et DURABLEMENT. Je suis la plus heureuse. Encore une preuve, s'il en fallait, qu'on peut avoir de grands résultats avec un geste minimal. Tous les 10 jours environ, je les masse avant le shampooing avec de l'huile de moutarde +/- ricin. L'huile de moutarde stimule la pousse (et je crois le constater), c'est pourquoi il faut surtout masser le cuir chevelu plus que les pointes. Pour les pointes, je préfère les masser avec de l'huile d'avocat quand je les sens sèches. Je laisse poser 1h à 1 nuit et rince avec 2 shampooings. Toujours sécher à l'air libre.


VISAGE Je ne me maquille plus sauf nouvel an (c'est dire) ce qui économise du maquillage et du démaquillant. Je me rince le visage sous la douche, pas toujours avec du savon, et j'hydrate avec une huile végétal. Ma préfère est l'huile de thé blanc de chez Make it Beauty , mais il m'arrive d'alterner avec jojoba et avocat. L'huile pénètre moins facilement qu'une crème, et il faut souvent re-masser le visage une seconde fois au bout de 5min, quand l'huile s'est réchauffée pour la faire pénétrer entièrement. Cet inconvénient de prime abord offre cependant à la peau du visage un double massage tous les jours ! C'est vraiment devenu pour moi un moment agréable plus qu'une corvée, et ma peau me le rend bien. J'insiste généralement bien sur mes cernes et au milieu du front, là où ma ride du lion aimerait élire domicile.


En conclusion, je m'en sors donc très bien avec une huile végétale visage, mon huile de moutarde, un déodorant solide, un shampooing solide et une pince à épiler. Adieu (presque) les emballages plastique et les trousses de toilette de 3kg. Je ne souhaite pas du tout critiquer les personnes qui utilisent beaucoup de produits de beauté, juste montrer qu'il est possible d'adopter des habitudes beaucoup plus simples si telle est votre envie. Je sais avoir de la chance de ne pas avoir d'acné ou de cicatrices par exemple. Mais je reste intimement convaincue de la théorie du serpent qui se mord la queue : plus on se lave le visage pour y appliquer des produits chimiques, plus il a du mal à se réguler de lui même. Et plus on a besoin de crèmes donc. Je ne fais pas de paragraphe sur l'importance d'un bon sommeil, d'une bonne alimentation et d'un niveau de stress minimal. J'espère qu'on sait tou.te.s que c'est la base. Et vous, qu'avez-vous minimisé récemment dans votre salle de bain ?

Retrouvez plus de tips et astuces au quotidien sur notre instagram @lemonde_autour.

33 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page