Mi-2015, une opportunité de pause dans nos études/boulots respectifs s'offre à nous, et avec elle l'envie immédiate de voyager.
Nous partons pour la première fois en voyage prolongé et hors Europe : 2 mois au Mexique et à Cuba, en sac à dos et en bus. C'est la révélation : voyager, on adore ça !
4 années passent tandis que nous gardons cette petite idée dans un coin de nos têtes : et si on partait faire le tour du monde ? Folie ou rêve d'une vie ?
Thomas commence à stagner et à s'épuiser professionnellement, Marie termine enfin de longues études, notre appartement commence à nous lasser, bref : on sent que s'il y a un tournant à prendre, c'est maintenant.
Février 2020, après des semaines intenses de préparation et d'angoisse, nous voilà enfin dans l'avion, un sac à dos chacun.e, partis pour un an (ou + si affinités) de voyage autour du monde. Ce qui nous a inspiré notre nom : partir voir "le monde autour" de chez nous.
Malheureusement, nous n'avions pas franchement prévu dans notre programme l'épidémie de Covid-19 et les confinements qui s'y sont associés. Au bout de 6 semaines de voyage au Brésil, Uruguay et Argentine, nous voilà bloqués aux prémices de notre périple, puis contraints de rentrés après 6 autres semaines de confinement sur place.
Un mélange de déception intense et de réassurance de retrouver nos proches en bonne santé en ces temps de pandémie nous envahie. On ne sait plus quoi penser, on ne sait plus si on pourra/doit ? repartir voyager, nous nous étions aussi engagés dans d'autres impératifs à notre retour courant 2021...
Et puis cette pandémie nous a aussi énormément fait réfléchir sur l'écologie. Même si c'est quelque chose qui nous animait depuis un moment déjà, prendre l'avion s'est mis à nous faire de moins en moins envie - tout comme l'idée de partir voyager "chronométré", avec des avions fixes à telles et telles dates, des changements de décor express et surtout un retour "obligé". Après avoir pris de si longs bus en Argentine (record de 27h!) pour parcourir quelques centaines de kilomètres, parcourir la distance Buenos Aires - Paris en 12h d'avion direct nous a un peu déboussolés... et finalement, pas vraiment plu.
On a réalisé que ce qu'on adorait vraiment dans le voyage, c'était au moins tout autant le trajet. Ces endroits, moments et rencontres improbables et uniques qui ne sont pas mentionnés dans les guides touristiques et que personne ne pourra revivre à notre place.
Alors... Voilà où nous en sommes aujourd'hui.
On réfléchit à comment réorganiser notre vie pour combiner tout ce qu'on aime le plus au monde : le voyage, l'écologie, mais aussi notre foyer et nos proches. Et peut-être en faire une philosophie de vie, au mieux pouvoir même en vivre un peu.
On ne sait pas quand et on repartira, on ne sait pas où non plus, mais nous sommes intimement persuadés que le vrai voyage ne fait que commencer.
Comme dit Marcel Proust, "Le véritable voyage de découverte ne consite pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux".
Alors surtout, restez avec nous.
On vous emmène dans notre monde autour.
Un monde autour de l'essentiel,
Un monde autour de la routine,
Mais surtout, le monde autour des rencontres et des échanges.
Bienvenue chez Le Monde Autour !
Comments