top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurLe monde autour

Cuisine minimaliste



La cuisine est clairement l'endroit où je (Marie) accumule le plus, que cela concerne le matériel ou les ingrédients. J'ai eu une grande période pâtisserie où je testais plein de choses, de farine, de moules... Cumulé à ma transition végétale, ça a fait beaucoup de nouveaux inconnus dans ma cuisine ! Surtout qu'au début, les premières recettes vegan disponibles sur le marché étaient... waouh. Super complexes. 


Alors j'ai accumulé : farine de riz, agar agar, fécule de tapioca, cacao cru, sucre de coco, jus de pois chiche, huile d'avocat... et ne vous détrompez pas, j'ai adoré tester et explorer tout cet horizon culinaire ! Je pense qu'il était nécessaire d'en passer par là pour être "formée" et il est vrai que j'adore pouvoir être capable de cuisiner sans recette, même sans beurre ou sans oeufs.


A cette époque j'ai aussi testé les recettes vegan "classiques" et j'ai donc mangé des porridges d'avoine, des gaufres salées, des dhal de lentilles, des salades maxi composées, des steaks végétaux faits maison, des pâtes en sauce de noix de cajou... 


Et puis un jour, j'ai juste voulu revenir à plus simple. Plus rapide. A des vieux basiques que j'avais finalement délaissé depuis longtemps.

Une tartine de pain-beurre-confiture. Un riz aux petits légumes. Une tarte à la tomate. 


Je me suis délestée de pas mal d'ingrédients culinaires qui m'avaient en pratique servi 1 à 2 fois seulement et ne faisaient vraiment plus partie de mes basiques.

En fait, j'en suis arrivée à trouver MES basiques. 


Tout ça s'est inscrit dans la même lignée minimaliste que concernant les vêtements, les objets... et toujours emprunt de souci écologique. J'avoue que même en sachant que l'alimentation végétalienne est la moins polluante, ça m'embêtait un peu d'acheter des produits venant d'outre atlantique, transformés ou sur-emballés quand j'avais à disposition leur équivalent local. J'ai commencé à consommer moins d'oléagineux, moins de tofu, moins de laits végétaux... et à inclure dans ma cuisine plus de pain, d'oeufs du jardin plutôt que de tofu fumé sous blister, de semoule ou de pâtes (que j'avais délaissées pour des produits sans gluten ou à base de légumineuses sans raison valable)...


Je ne suis pas en train de vous faire des recommandations diététiques pas du tout. Je ne mange, d'un point de vue nutritionnel, ni mieux ni moins bien qu'avant et ce n'est absolument pas le propos de cet article. J'ai juste gagné de l'espace dans mes placards, des sous sur mon compte en banque et du temps dans ma journée. Cela ne m'empêche absolument pas de tester des choses plus complexes de temps en temps, mais c'est vrai qu'aller faire des courses exprès pour une recette, je n'en ai vraiment plus l'envie. Je préfère user de créativité avec ce que j'ai déjà.


En ce sens, je vous partage ma liste de "basiques", mes fonds de placards d'une alimentation végétarienne et peu transformée, ainsi que quelques recettes "basiques" qui demandent très peu d'ingrédients et sont pour autant vraiment délicieuses.


FONDS DE PLACARD (= liste de course standard): 

Huile d'olive, vinaigre de cidre

Farine, fécule

Sucre, cacao, bicarbonate (= levure chimique, je m'en sers aussi pour les produits ménagers et la cosméto)

Chocolat, café, biscuits en vrac (très souvent) Oléagineux secs ou en purée : amande, cacahuète, cajou, sésame (tahin)...

Pâtes, riz, semoule

Légumineuses en alternance : pois chiches, lentilles, haricots rouges...

Oeufs du jardin

Compote Ail, oignon Pain Epices ++++ (ok, sur ce point on est peu minimalistes !), sel, poivre Levure de bière

Sauce tomate, crème de soja, lait de coco, moutarde

Beurre

Pommes de terre

Légumes de saison

Ca peut paraître beaucoup vu écrit ainsi mais en pratique cela représente assez peu d'espace et d'items différents. Et pour autant ce sont pour la plupart des ingrédients très versatiles, beaucoup peuvent être utilisés en salé comme en sucré, trouvables en vrac et bon marché. Et honnêtement, on ne passe pas 4h à cuisiner et on ne s'ennuie pas non plus.


Il y a aussi ce qu'on achète occasionnellement et par roulements et permet de faire un peu varier les styles et les goûts (super important en cuisine végétale) : 

- yaourts, tofu, tempeh, fromages...

- pesto, tapenades, crèmes d'artichaut ou poivron, purée d'ail ou de noix (kazidomi)...

- huile de sésame toastée, sauce soja, miso...



Parmi les recettes à la fois simples, végétales et bon marché, j'apprécie particulièrement : 

les muffins au chocolat de Mail0ves, le cake au citron de Lloyd Lang, les cookies à la cacahuète de Melissa B, la chakchouka et les crêpes bretonnes au sarrasin (avec 1 oeuf au plat et une petite poêlée de légumes, délicieux).


Je vous propose aussi 2 recettes fonds de placard : 

Boulettes végétariennes 

Dans un mixeur, ajoutez : un reste de lentilles/pois chiche/petits pois/haricots, des épices, sel/poivre, et environ la moitié en volume de farine (une farine contenant du gluten, sinon de la fécule type maizena). Mixez le tout jusqu'à obtenir une pâte assez épaisse qui puisse se modeler. Si trop sec : ajoutez de l'huile, du lait ou un reste de sauce (tomate, crème...). Si trop humide, ajoutez plus de farine/fécule. Vérifiez l'assaisonnement puis façonnez comme de petits nuggets (sans panure, juste pour la forme : ce sera bien plus simple à cuire que de vraies boules). Faites revenir dans une poêle huilée 3min de chaque côté. A servir avec des pâtes, une salade, de la sauce, en pique nique, à l'apéro... Cette recette est un bon lifesaver !


"Minestrone" pas très italien (ou "soupe à tout")

Dans une grande casserole faire revenir oignons/ail/échalottes (selon placards) dans un fond d'huile avec éventuellement quelques aromatiques (thym, basilic, cumin...). Y ajouter des tomates coupées en gros cubes (à défaut, une brique de saice tomate. Vraiment à défaut, du concentré de tomate + eau + sucre), une carotte, le reste des légumes du frigo (pommes de terres, poivron, courgette, courge, poireau...) et une boite de légumineuses (pois, haricots, lentilles sèches ou cuites, petits pois cuits ou surgelés...). Couvrez avec de l'eau et plus d'épices (de votre choix : curry, coriandre, garam masala, bouquet garni...).

Au bout de 30min, s'assurer de la bonne cuisson de tous les ingrédients et, si trop liquide, ajouter 1 CAS de fécule ou de farine diluée dans un petit verre d'eau froide (si vous ne diluez pas avant ça va faire des grumeaux) et/ou une brique de crème (de vache, de soja, de coco...). 


Et n'oubliez pas que s'il vous reste des jaunes d'oeufs : faites une mayo, et s'il vous reste des blancs : faites des meringues ou une mousse au chocolat. Ces petites recettes se mangent avec tout et nécessitent 4 ingrédients grand max.


Bon appétit !


Marie

37 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page